Actualités

19
Sep

VOYAGE SHIATSU AU MAROC

Figuig

 

du 9 au 23 Octobre 2016 à Figuig, palmeraie/oasis au Sud-Est du Maroc près de la frontière algérienne.

Hébergement dans une grande maison avec terrasse pour les cours

Délicieuse nourriture locale et végétalienne cuisinée sur place par une marocaine

période de production des dattes fraîches de la palmeraie

intendance et organisation assurées par une élève originaire de Figuig et son mari

nourriture              

 

Le programme s'est déroulé ainsi

le matinQiGong

7h à 8h pratique du Qi Gong avec André Richard

petit déjeuner

9h à 10h échauffement

10h à 13h Séances de Shiatsu proposées à la communauté marocaine. La mairie a mis à notre disposition une grande salle de l'école et s'est chargée de la diffusion de l'information. Nous avons ainsi reçu une vingtaine de personnes, enfants, adultes, personnes âgées, par jour. Certaines sont revenues pour une deuxième séance de suivi clinique la semaine suivant. La demande est forte car la communauté ne reçoit des soins médicaux qu'une fois par an grâce à la visite d'une caravane de médecins, le premier hôpital est à 500km.

 

affiche     clinique

 

 

 

 

 

 

 

l'après-midi

retour sur les soins du matinlécole

2 heures d'atelier Shiatsu avec Hélène Blandin sur des thèmes extra curriculum

choix d'ateliers

  • présentation des 3 cas cliniques de diplôme: discussions, analyse de groupe...laterrasse
  • analyse selon la théorie Zen
  • diététique chinoise
  • Shiatsu et cycles menstruels
  • Infertilité/hypofertilité (origine physique ou psychologique); troubles de la sexualité
  • Shiatsu et cancer
  • Shiatsu pour les enfants
  • shiatsu et addiction : alcool , jeux  vidéos , tabac, drogue...
  • shiatsu et diabète
  • shiatsu et pathologies type sénilité ou démences séniles
  • shiatsu et SIDA
  • shiatsu et handicap
  • organisation de séances de groupe do-in

Une journée de pause au milieu du séjour pour permettre de visiter la région. Nous sommes ainsi partis à vélo dans le désert jusqu'à un oued où nous nous sommes baignés. Accueil dans une famille pour prendre le thé

La dernière journée à l'école a été consacrée à des ateliers d'apprentissage des bases du Shiatsu à la communauté: alimentation, gymnastique des méridiens d'énergie, pratique de base sur le dos.

 

Témoignages de quelques participantsla troupe

CL

Quel enrichissement que cette expérience humaine, voire quasi humanitaire!

Dans une région où l'offre de soins est très rare , constituée essentiellement par le passage de «la caravane des médecins» une semaine par an, nous avons été accueillis à bras ouverts et les gens se sont confiés à nous sans retenue, pour des pathologies similaires à celles que l'on trouve en France (diabète, hypertension, arthrose, dépression…).

Nous avons également pu constater la fréquence de la faiblesse du Rein, notamment par le manque surprenant d'hydratation (le thé à la menthe et sucré étant plus prisé que l'eau!) mais aussi par un repos insuffisant, particulièrement pour les femmes (comme c'est le cas bien souvent un peu partout dans le monde, avec le travail à l'extérieur... puis à l'intérieur de la maison!).

Nous avons conclu notre séjour par un atelier de transmission de pratiques et de conseils d'hygiène de vie, atelier auquel ont participé activement toutes les personnes présentes.

La reconnaissance exprimée chaleureusement par la population était sincère et touchante, tant ces personnes isolées vivant à proximité du désert sud-marocain sont peu habituées à ces approches corporelles que nous leur avons fait découvrir via les séances de Shiatsu pratiquées, les étirements et assouplissements recommandés.

Ce fut donc une belle aventure humaine, avec le Shiatsu tel un ambassadeur du Ki sans frontières!

palmeraie

SDP

Oui très belle aventure humaine. Nous avons pu mieux comprendre encore les bienfaits du shiatsu pour une population en manque de toucher et de bien être... La richesse était dans cette énergie si présente entre Nous et eux, accompagnement et bienveillance avec en retour beaucoup d'amour.

La barrière de la langue a laissé place aux langages du coeur et du Qi .

Merveilleux moments qui ont été une aventure autant de partage qu'une exploration intérieure.

J'en suis revenue grandie .... différente indéniablement et surtout avec un désir de continuer sur cette belle voie du Shiatsu Zen.

 

AR

Merci à ce beau voyage initiatique au Maroc où nous avons pu donner les bienfaits du Shiatsu à toutes ces personnes qui sont vraiment en demande,  et qui ont fort bien apprécié car après chaque soin on recevait en retour leurs sourires qui en disaient long,  effectivement ils sont en demande "quand reviendrai-vous?"

Merci au Maroc essentiellement à la ville de Figuig où nous étions bien reçu et où nous avons passé les quinze jours entre soins, balades, cours théorique qu'Hélène dispensait, et la suite des cours de Qi-Gong (Qi-Gong Chinois de l'Envol de la Grue) que j'ai pu donner au groupe de Shiatsuki.
Merci à Karima et à Jean-Claude pour ce qui est l'intendance.

Oued

 

 

Laissez une réponse